AR Commission : Comment interpréter le texte pour éviter les discriminations ?
Voici une grille de lecture (lien ici) de l’Arrêté Royal commission que Les Lundis d’Hortense et Facir vous proposons : une réflexion offerte au débat tendant à objectiver les règles d’obtention de l’attestation des arts auprès de la commission artistes.
Notre communiqué est basée sur une étude juridique approfondie de Vincent Gielen (lien ici) qui harmonise les deux versions linguistiques du texte qui prises à part ont chacune un sens différent.
- Nous proposons une grille de lecture minimale pour traiter les demandes des travailleur.euse.s des arts de manière juste, objective, impartiale et non discriminatoire.
- Les dossiers à fournir devront respecter la loi européenne RGPD : il faut respecter une proportionnalité entre les preuves demandées et les renseignements nécessaires à l’action de l’administration.
- L’étude se base sur des éléments juridiques pouvant être présentés devant le tribunal du travail en cas de discrimination.
Nous espérons via ce texte contribuer au fait que :
- Les travailleur.euse.s des arts ne soient pas jugés par leurs pairs sur des bases arbitraires.
- La simplification administrative puisse devenir une réalité.
Il appartiendra aux membres de la Commission de traiter de ces questions en toute indépendance comme l’exige d’ailleurs la règlementation sur la question. Nous sommes des fédérations reconnues et en aucun cas nous n’interférerons sur le travail de la Commission. Nous respecterons évidemment l’indépendance complète de tou·te·s les expert·e·s proposé·e·s par les fédérations, y compris celles et ceux que nous proposerons.
Les Lundis d’Hortense.
📖 notre grille de lecture : ICI
📖 l’analyse juridique de Vincent Gielen : ICI
Dernières actualités
4 novembre 2024
Interview : Camille-Alban Spreng
1 novembre 2024
La Culture se mobilise ! Rendez-vous 7 novembre 2024 à 10h
29 octobre 2024