
© Adinda Hertmans
Peter Hertmans, l’un des guitaristes de jazz les plus sophistiqués de Belgique, recherche la symbiose ultime entre le jazz et le classique avec Ataneres. Inner Stories mêle la guitare, la contrebasse et la batterie de son trio aux cordes de l’ensemble et aux poèmes de Stefan Hertmans dans une rencontre mélancolique entre improvisation, composition et poésie.
On ne présente plus Peter Hertmans, un des guitaristes de jazz dont la Belgique peut s’enorgueillir. Mais saviez-vous que Peter a suivi une formation en piano classique? Ce parcours a tissé le lien profond qui unit Peter à la musique classique et qu’on retrouve dans les cours qu’il prodigue auprès de différents conservatoires en Flandre.
La production »Inner Stories » consacre ce lien car, en choeur avec Ataneres, Peter est convaincu qu’une symbiose harmonieuse entre le monde du jazz et celui de la musique classique est non seulement possible, mais encore trop peu mise en lumière. Cette symbiose va au-delà du simple compromis : elle part de l’idée que les deux genres, dans leurs identités respectives, créent un espace d’enrichissement réciproque.
»Inner Stories » se situe entièrement dans cette idéologie et comporte des compositions propres à Peter, arrangées par lui-même pour orchestre à cordes, et avec son trio comme point de départ. Quelques oeuvres classiques y sont en outre présentées, comme »Oblivion » de Astor Piazzolla, sur laquelle Peter improvisera pour l’occasion. De plus, certains poèmes de son frère Stefan y seront présentés car ils constituent la source d’inspiration pour plusieurs compositions.
»… Une coopération avec Ataneres se fait de manière organique grâce à un processus de mûrissement artistique de longues années … » précise Peter à propos de ce projet spécial.