Négociations fédérales : les fédérations professionnelles et organisations syndicales, représentatives des travailleur·euses des arts s’inquiètent de velléités de suppression du statut des travailleur.euse.s des arts et craignent pour l’accès à la culture pour tous les publics.
Les fédérations professionnelles et organisations syndicales, représentatives des travailleur·euses des arts ont été informées, de source sûre, que la 3ème version de la « super note » produite dans le cadre de la mise en place d’une coalition gouvernementale au fédéral, contenait un paragraphe supprimant purement et simplement le statut des travailleur.euses des arts, alors même que sa nouvelle mouture est entrée en vigueur en janvier 2024.
Elles tiennent à remercier les formations politiques engagées dans les négociations (dont certaines à l’initiative de la réforme et d’autre en charge de la culture à la FW-B) qui s’opposent à cette suppression et les appellent « à défendre contre vents et marées le nouveau statut des artistes et le système d’allocation qui lui est attaché. » et à tenir fermement ces positions.
Pour rappel, des crises successives ont touché de plein fouet le secteur culturel et mis en évidence les spécificités du travail des arts : engagement dans des contrats de très courte durée, travail invisibilisé, faiblesse de la rémunération du travail, …
Le précédent gouvernement fédéral a pris conscience de la nécessité de réformer les dispositifs spécifiques aux travailleur·euses des arts, dans le cadre de la branche chômage de la sécurité sociale, afin d’assurer la pérennisation d’un secteur économique dynamique (5% du PIB) et la poursuite des activités des travailleur.euses des arts au service de l’accès à la culture pour toutes et tous.
Elles rappellent que cette réforme est entrée en vigueur le 1er janvier 2024 et que la sécurité juridique doit être garantie dans un état de droit.
Par ailleurs, sur le volet des négociations relatives à la réforme fiscale, les fédérations professionnelles et organisations syndicales, représentatives des travailleur·euses des arts demandent également instamment aux négociateurs de renoncer à porter le taux de TVA réduit de 6 à 9%, entre autres, sur les produits et services culturels, actuellement soumis à 6% de TVA.
Pour rappel, de nombreux opérateurs culturels, non assujettis et parfois tenus à la gratuité en vertu des missions qui leur sont confiées par les pouvoirs publics, ne peuvent déduire la TVA (par exemple : centres culturels, certains théâtres, festival…). Le passage de la TVA à 9% entraînerait de facto une hausse des coûts et charges pour nombre d’entre eux et des répercussions inévitables sur les prix pratiqués et l’accès effectif de tous les publics aux activités culturelles.
Enfin, le secteur du livre francophone subit déjà une concurrence défavorable de la part de la France, qui applique un taux de TVA de 5,5%. Actuellement, ce sont les libraires qui absorbent sur leur marge cette légère différence, ce qui ne serait plus possible si l’écart augmentait à 3,5 %.
PERSBERICHT
Federale onderhandelingen: de beroepsfederaties en vakbonden die de werknemers in de kunstensectoren vertegenwoordigen zijn erg bezorgd over de plannen om het zogenaamde kunstwerkstatuut af te schaffen en vrezen dat men de toegang tot cultuur voor het publiek zal
bemoeilijken.
De beroepsfederaties en vakbondsorganisaties hebben uit betrouwbare bron vernomen dat de derde versie van de “supernota” die werd opgesteld in het kader van de vorming van een coalitieregering een paragraaf bevatte waarin het statuut van de werknemers in de kunsten werd afgeschaft, terwijl notabene de nieuwe versie van dit pas in januari 2024 in werking trad…
Ze bedanken de politieke partijen die betrokken zijn bij de onderhandelingen (waaronder de initiatiefnemers van de hervorming en andere beleidsmakers die begaan zijn met cultuur) die zich verzetten tegen deze afschaffing en roepen hen op om “het nieuwe statuut van kunstwerkers en het bijbehorende uitkeringsstelsel tegen alle druk in te verdedigen” en vast te houden aan deze standpunten.
Ter herinnering: de opeenvolgende crisissen hebben de culturele sector hard getroffen en de specifieke manier van werken en opereren in de kunsten benadrukt: contracten van zeer korte duur, onzichtbaar werk, lage lonen, enz.
De vorige federale regering was zich bewust van de noodzaak om deze specifieke regeling voor kunstwerkers te hervormen – gevat in het kader van de sociale zekerheid en werkloosheid – om de duurzaamheid van een
dynamische economische sector (5% van het BBP !) te garanderen. En om ook de toegang tot cultuur voor
iedereen te garanderen dankzij de activiteiten van kunstwerkers.
Ze wijzen erop dat deze hervorming van dit statuut in werking is getreden op 1 januari 2024 en dat
rechtszekerheid gegarandeerd moet worden in een rechtsstaat. Met betrekking tot de onderhandelingen over de belastinghervorming dringen de beroepsfederaties en vakbonden er bovendien bij de onderhandelaars op aan om af te zien van het idee om het verlaagde btw-tarief te verhogen van 6% naar 9%, onder andere voor culturele producten en diensten, waarvoor momenteel 6% btw geldt. Ter info: veel culturele spelers, die niet belastingplichtig zijn en soms gratis diensten moeten verlenen uit hoofde van de opdrachten die hen door de overheid zijn toevertrouwd, kunnen de btw niet aftrekken (bijvoorbeeld culturele centra, bepaalde theaters, festivals, enz.) Een verhoging van de BTW naar 9% zou voor veel van hen leiden tot een de facto verhoging van de kosten en lasten, met onvermijdelijke gevolgen voor de gehanteerde prijzen en de daadwerkelijke toegang tot culturele activiteiten voor iedereen.
Tot slot heeft de Franstalige boekensector al te kampen met ongunstige concurrentie uit Frankrijk, waar een btw-tarief van 5,5% geldt. Op dit moment zijn het de boekhandelaren die dit kleine verschil opvangen in hun marge, wat niet meer mogelijk zou zijn als het verschil verhoogd zou worden naar 3,5%.
Signataires :
ABDIL – Auteurices de la Bande dessinée et de l’Illustration réuni·e·s
AIRES LIBRES – Fédération des arts de la rue, des arts du cirque et des arts forains
AMBITUS – Fédération des ensembles belges indépendants des musiques classiques
ARTISTS UNITED – association de défense des intérêts des travailleur·euses du secteur culturel
ARTeM – Art, Recherche, Technologie et Musique
Asbl Festival d’Art
ASSPROPRO – Association des Programmateurs Professionnels
ASTRAC – Réseau des professionnels en Centre Culturel
ATPS, Association de Technicien·ne·s Professionnel·le·s du Spectacle
BIMA – Belgian Independent Music Association
CTEJ – Chambre des Théâtres pour l’Enfance et Jeunesse
CCTA – Chambre des compagnies de théâtre pour adultes
CGSLB
COURT-CIRCUIT – Fédération d’organisations de concerts
CSC Culture
Elles Font des Films
laFAP – Fédération des arts plastiques
FTA – Fédération du Théâtre-Action
FACIR – Fédération des Auteur·ices, Compositeur·ices et Interprètes Réuni·es
Fazz (Fédération des Jazz et musiques improvisées – ex Museact)
FCI – Fédération de la Culture indépendante
FEAS – Fédération des employeurs des Arts de la Scène
FeBeME – Fédération Belge de Musique Électroacoustique
FLIF – Fédération des Labels Indépendants Francophones
Forum de la Création Musicale
Hors-Champ – Fédération des métiers du cinéma
IRW-CGSP-CULTURE
Jazzstation asbl
La Chapelle de Verre (Fauquez)
LES LUNDIS D’HORTENSE – Association des musicien·nes de jazz belge
NICC
PRO SPERE, la fédération des créateurs et interprètes de l’audiovisuel et du cinéma qui réunit l’ARRF
(Association des réalisateurs et réalisatrices francophones), l’ASA (Association des scénaristes de l’audiovisuel),
ASAR (Association des Auteurs Radio), SABAM-SACD-SCAM (Sociétés d’auteurs), PLAYRIGHT (Société
d’artistes interprètes), l’UNION DES ARTISTES (Union des Artistes du Spectacle), BELGIAN SCREEN
COMPOSERS GUILD (Compositeurs musique de films)
M-Collectif – Marionnettes, théâtre d’objets et arts associés en FW-B
La RAC – Réseau des Arts Chorégraphiques
PLAYRIGHT
SABAM
SACD
SCAM
Scenaristengilde, beroeps en belangenvereniging voor Vlaamse scenaristen
SETCa-FGTB Fédéral | BBTK Federaal
SETCA Culture BHV
State of the Arts
Unie van Regisseurs
UAS – Union des Artistes du Spectacle
Dernières actualités
4 novembre 2024
Interview : Camille-Alban Spreng
1 novembre 2024
La Culture se mobilise ! Rendez-vous 7 novembre 2024 à 10h
29 octobre 2024