Les Lundis d’Hortense et le BAFF – Brussels Art Film Festival noue un nouveau partenariat pour célébrer les liens entre la musique jazz et le cinéma. Lors de l’édition 2024, le BAFF propose 3 films autour de la note bleue à découvrir en novembre à Bruxelles.
They shot the Piano Player de Fernando Trueba & Javier Mariscal (Première nationale)
Mercredi 13 novembre à 19:00 au PALACE (Ouverture du BAFF)
En enquêtant sur la mystérieuse disparition d’un pianiste virtuose brésilien à la veille du Coup d’État de 1976 en Argentine, They shot the piano player brosse le portrait de l’Âge d’or du jazz et de la bossa nova brésilienne avant que le pays ne tombe à son tour sous le coup du totalitarisme. Un thriller d’animation passionnant qui nous fait rencontrer et entendre João Gilberto, Caetano Veloso, Gilberto Gil ou encore Chico Buarque et Milton Nascimento.
Soundtrack to a coup d’Etat de Johan Grimonprez (Compétition nationale)
Samedi 16 novembre à 18:00 à CINEMATEK
Le film de Johan Grimonprez nous embarque dans une aventure tragique et complexe à travers un montage d’archives, de voix, de textes, de journaux et bien sûr, de morceaux mythiques de jazz, avec l’indépendance du Congo en toile de fond. Par une démonstration brillante, nous assistons à tout le travail de sape opéré par les USA afin de contrecarrer l’union des nations africaines nouvellement indépendantes. Pour empêcher cette union, les Américains vont utiliser des armes peu conventionnelles, elles s’appellent Duke Ellington, Miles Davis, Louis Armstrong, Nina Simone ou encore Ella Fitzgerald, …
Trailer
Ula d’Agnieszka Iwanka (Panorama International / Première nationale)
Dimanche 17 novembre à 16:00 à CINEMATEK
Dans les années 60’, Ula Dudziak, jeune musicienne passionnée de jazz décide de quitter la Pologne pour vivre sa passion et conquérir les États-Unis. Le film retrace ce voyage fascinant et mouvementé raconté par l’artiste elle-même. À partir des nombreuses archives Super 8 montrant la République populaire de Pologne dans les années 1960 ou le New York des années 1970 et 1980, elle nous décrit son exil et son émancipation en tant qu’artiste aux côtés de Stan Getz, Jaco Pastorius ou encore Bobby McFerrin,…
Dernières actualités
4 novembre 2024
Interview : Camille-Alban Spreng
1 novembre 2024
La Culture se mobilise ! Rendez-vous 7 novembre 2024 à 10h
28 octobre 2024