Droits sociaux menacés, réforme fiscale inadaptée, sous-financement du secteur culturel, méconnaissance de nos réalités professionnelles… Mobilisons-nous massivement pour faire entendre les voix des travailleur·euses des arts !
Les organisations syndicales représentant les travailleur·euses des secteurs public et non marchand (y compris le secteur culturel) appellent à une manifestation de grande ampleur en front commun le 7 novembre pour un départ à 10h30 depuis la gare de Bruxelles-Nord. La manifestation vise à interpeller les gouvernements formés et en formation sur les conditions de travail et les enjeux de nos secteurs.
Suite aux élections, le secteur culturel a relayé ses inquiétudes dans la presse le 21 août 2024.
De lourdes menaces pèsent sur les droits sociaux de bon nombre de travailleur·euses dont celle.ux du secteur des arts sont attaqués. Pour rappel, il a été question d’une suppression pure et simple du statut du travail des arts par les partis en négociation dans le cadre de l’accord gouvernemental.
Autre projet inquiétant : porter le taux de TVA réduit de 6 à 9%, entre autres, sur les produits et services culturels, actuellement soumis à 6% de TVA. De nombreux opérateurs culturels, non assujettis et parfois tenus à la gratuité en vertu des missions qui leur sont confiées par les pouvoirs publics, ne peuvent déduire la TVA (par exemple : centres culturels, certains théâtres, festival…). Le passage de la TVA à 9% entraînerait de facto une hausse des coûts et charges pour nombre d’entre eux et des répercussions inévitables sur les prix pratiqués, l’accès effectif de tous les publics aux activités culturelles et le budget disponible pour engager les travailleur·euses des arts.
Par ailleurs, est-il encore nécessaire de rappeler que le secteur de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles reste largement sous-financé ?
Qui ne dit mot consent, une mobilisation est cruciale. Un appel est lancé à tous.tes les travailleur·euses des arts de toutes les disciplines, les fédérations professionnelles des secteurs artistiques ainsi que les différent·es représentant·es du secteur culturel à manifester en front commun pour la culture le 7 novembre.
Les revendications de Facir et des Lundis d’Hortense (*) :
- le maintien de nos droits sociaux et de notre accès à la sécurité sociale, notamment via le statut de travailleur·euse des arts
- une meilleure prise en compte de nos réalités professionnelles et l’amélioration de nos conditions de travail
- un refinancement massif du secteur culturel
- maintien à 6% sur les services (menacé d’une augmentation à 9 %), et l’abaissement à 6% sur l’ensemble des produits culturels
- une solidarité avec les travailleur·euses de l’ensemble des secteurs dont les droits sont massivement attaqués, particulièrement nous soutenons le maintien impératif des allocations de chômage au-delà de la période de deux ans (article)
- NON aux politiques d’austérité
Rendez-vous le 7 novembre 2024 à partir de 10h à la Gare du Nord de Bruxelles – Point de rendez-vous du secteur Culturel : l’entrée du SPF Finances située au 33 Boulevard Albert II à 1030 Bruxelles.
FACIR – Fédération des Auteur·ices, Compositeur·ices et Interprètes Réuni·es
LES LUNDIS D’HORTENSE – Association des musicien·nes de jazz belge
Les appels des syndicats :
CSC (lien ici)
FGTB(lien ici)
CGSP(lien ici)
Communiqué de presse du secteur culturel du 21 août 2024(lien ici)
Dernières actualités
4 novembre 2024
Interview : Camille-Alban Spreng
29 octobre 2024
Du jazz au Brussels Art Film Festival
28 octobre 2024